Bibliothèque nationale suisse">Les lectures de Lénine - Bibliothèque nationale suisse
Les lectures de Lénine

Les lectures de Lénine

Le révolutionnaire à la Bibliothèque nationale

Entre 1914 et 1916, un journaliste et écrivain russe à la mise discrète fréquente la Bibliothèque nationale suisse. Un an après, cet « emprunteur » sera la figure de proue de la révolution russe. Une soixantaine de fiches de prêt nous renseignent sur ce que lisait Lénine à la veille de l’insurrection d’octobre. L’exposition est à voir à Berne du 26 juin au 26 août 2017.

Source:

arttv.ch 2017, Video: Carlos Lügstenmann

Intro

La Première Guerre mondiale éc1ate en 1914. Lénine vient s’établir en Suisse avec sa femme Nadejda Kroupskaïa et sa belle-mère. Ils trouvent à Berne des logements bon marché, la proximité des montagnes et des contacts avec la es exilés russes. La famille passe totalement inaperçue des autorités. Le révolutionnaire fréquente la Bibliothèque nationale suisse sous le nom de Vladimir Oulianov, son patronyme de naissance, et passe une partie de ses journées à lire, à écrire et à préparer en toute quiétude un bouleversement mémorable.

Que lire pour faire la révolution ? 61 fiches de prêt remplies par Lénine et Nadejda Kroupskaïa et autant de livres empruntés par le couple nous donnent une idée de ce que peut être une petite bibliothèque de révolutionnaire. On y trouve des bulletins de guerre, des guides de voyage mais aussi une étude sur l’électrification et une autre sur l’approvisionnement en viande. Quelles connaissances acquises à la Bibliothèque nationale ont pu servir à Lénine une fois de retour en Russie pour prendre la tête de la Révolution d’octobre?

Lénine vient à Berne

En 1914, Lénine est en Autriche dans l’attente de la chute du tsar. Mais la Première Guerre mondiale éclate. Arrêté en tant que ressortissant d’un pays ennemi, Lénine se voit accorder le droit de partir vers un pays neutre. Il arrive en Suisse avec sa femme et sa belle-mère.

Source:

Impressions de trois appartements de la ville de Berne dans lesquels Lénine a déjà vécu. Vidéo: Bibliothèque nationale suisse

Les Oulianov résident à Berne de septembre 1914 à février 1916. Lénine essaie de négocier l’obtention d’un permis de séjour, il milite pour le socialisme international, va en cure thermale à Sörenberg avec sa femme. Il passe ses journées à lire et à écrire.

Le révolutionnaire en Russie

Lénine et Kroupskaïa rentrent en Russie en 1917. Chef de file des bolcheviks, Lénine joue un rôle majeur dans la révolution d’octobre et dans la transformation socialiste de la Russie. Après sa mort en 1924, il est vénéré tel un saint par l’Etat soviétique.

L’Ouest capitaliste a tendance à voir en Lénine un réformateur bien intentionné qu’elle oppose au cruel Staline. Lénine n’en porte pas moins lui aussi la responsabilité d’avoir massivement assassiné ses adversaires politiques. En cent ans, le regard porté sur la révolution d’octobre et ses figures de proue a passablement évolué, en Russie comme en Suisse.

Les lectures de Lénine

Chapitre